Réalisation

GÎTE LES III PILIERS

UN CONCEPT…

Allier originalité et durabilité est un objectif que nous nous fixons pour tous nos projets. Dans le cadre de notre prestation conseil décoration d’intérieur ou architecture d’intérieur, nous démarrons par une recherche visuelle.

Lorsque nos projets concernent des locaux professionnels, la recherche conceptuelle est plus significative encore afin de conférer une identité singulière au projet. Telle a été notre démarche pour ce “gîte d’architecte”.

…AUX INFLUENCES DIVERSES

Ici, ce sont nos influences diverses issues de nos expériences de vies qui transpirent et qui donnent à ce lieu son caractère si unique. Le Gîte Les III Piliers est un ensemble à la croisée de plusieurs styles : industriel, art nouveau et contemporain. Après des mois de conception et de dessin et une longue année de travaux, le Gîte Les III Piliers en images…

…SOUS LE SIGNE DU REEMPLOI

Vieilles roues et bras de charrues, bois de récupération, etc., ici, beaucoup d’éléments ont été créés à partir de pièces de récupération, conférant authenticité et éco-responsabilité à cette réalisation en marge des tendances. 

Concept : Rodolphe Ducept

Stylisme : Ophélie Ducept

LA SUITE MARGUERITE
la maison ducept luberon provence interior design le thor isle sur sorgue gordes cavaillon bonnieux lagnes architecture d'intérieur design architecte d'intérieur suivi travaux maître d'œuvre peinture rénovation mas provençal garance ocres agencement

La suite Marguerite et sa salle d’eau façon cabine s’ouvrent tel un pétale de fleur. Plafonds apparents en voliges de châtaigner, zelliges, marbre, fresque céramique… Les matériaux se mélangent pour former un ensemble inédit. Le rythme des voliges est régulier et linéaire. Il s’adoucit avec les niches cintrées, les pétales et la suspension annulaire qui mettent à l’honneur les formes courbes.

 
DES ELEMENTS STRUCTURAUX FORTS

Le passage de la cuisine tout en rondeur contrecarre la brutalité du métal. Il délimite les espaces tout en invitant à circuler au travers de manière ludique. Une réalisation sur-mesure en collaboration avec notre ferronnier. Ici, le métal est associé à la céramique (carreaux posés à chant dans un dégradé de nuances de gris). Le logo du gîte d’architecte s’inspire directement de cet élément architectural.

LA SUITE LYS

Dans ce gîte, à chaque suite son thème couleur. Ici, la suite Lys dans un camaïeu “ni bleu ni vert “. La cloison coulissante constituée de bouteilles en verre permet l’apport de lumière dans la salle d’eau privative. Fresque végétale en mosaïque de grès cérame, lavabo en plan incliné de la salle d’eau, liseuse à bras, robinetterie de style industriel revisité… témoignent du subtil mélange de styles de cette réalisation.

LA SUITE AMOUR EN CAGE

La suite Amour en cage se pare d’une harmonie bicolore d’orange et de vert ainsi que d’une majestueuse tête de lit dont le décor a été réalisé avec la technique d’impression sur bois par notre menuisier. La séparation avec la salle d’eau privative de la suite a été perforée pour y intégrer des couvercles de pots à confiture en verre. Une manière originale de faire passer la lumière tout en favorisant le réemploi de matériaux.

LES ESPACES COMMUNS

Le limon central métallique de l’escalier amène de la légèreté à la structure avec ses contremarches ajourées. Nous avons fait réaliser les plateaux de marches en bois cérusé. Comblés de moquette, ils confèrent un côté douillet, “comme à la maison” à l’escalier. Dans ce projet, le réemploi est à l’honneur : nous avons récupéré du vieux bois de charrette pour fabriquer les rampes. Enfin, nous avons appliqué un papier peint au thème végétal sur l’un des murs de la salle à manger. Il court sur toute la hauteur de la bâtisse, créant un lien entre le rez-de-chaussée et l’étage. Ayant fait l’objet d’une rénovation complète, cette ancienne maison adossée à un corps de ferme a bénéficié d’une rénovation énergétique totale. A ce titre, un doublage des murs a été opéré. Des montants métalliques viennent parfaire la finition sur toutes les épaisseurs du doublage au niveau des menuiseries extérieures, renforçant l’aspect contemporain et architectural de la composition.