7 BONNES IDEES POUR UNE RENOVATION ECO-RESPONSABLE

Vous avez un projet de rénovation éco-responsable : vous voulez essayer de minimiser votre impact environnemental ? Quand on sait que « Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. » (Source : www.ecologie.gouv.fr), on se dit qu’on a tous une responsabilité quand on envisage son habitat. Mais alors comment faire pour limiter votre empreinte dans le cadre de votre projet de design d’intérieur ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces.

 

1. Désencombrer avant ma rénovation : un geste éco-responsable

Vous avez un projet d’extension car vous n’avez pas assez d’espace ? Vous souhaitez de nouveaux placards car votre intérieur est trop encombré ? Vous voulez un plus grand dressing car votre armoire déborde ? Avant tout chose, asseyez vous au calme dans votre espace, prenez une grande inspiration et posez-vous cette question : est-ce que toutes les choses que j’ai autour de moi sont indispensables à mon bien-être ?

Ce que je veux vous dire, c’est qu’avant d’envisager le changement, faites du tri. Si vous avez dix-huit chemises vertes dans votre placard, alors peut-être qu’il est temps de faire le tri ! C’est pareil pour les souvenirs et les autres objets. Sont-ils utiles ? Utilisés au quotidien ou très occasionnellement ou plus du tout ?
Pour envisager votre rénovation de façon éco-responsable : triez, videz et voyez ce qu’il vous reste d’espace. Si vous n’y arrivez pas, faites appel à un professionnel comme Justine de Ca respire chez toi par exemple. Elle vous aide à désencombrer, à ranger et à déterminer votre vrai besoin : c’est son métier.

2. Mieux avec moins : une perspective éco-responsable et économique

Une fois que vous aurez fait le tri, vous allez pouvoir déterminer votre besoin avec plus de justesse. A la place d’une extension, peut-être gagneriez-vous à envisager dans un premier temps quelques meubles sur-mesure pour optimiser votre espace en exploitant les hauteurs et les recoins perdus.

Au fait, avez-vous toujours besoin de 4 mètres linéaires de dressing pour ranger vos 18 chemises vertes et vos 12 cartons remplis de souvenirs ? De la même manière, pour le rangement, l’opération de tri vous aura peut-être permis de comprendre que ce n’est pas 4 mètres linéaires dont vous avez réellement besoin mais 2.

Et un dressing de 2 mètres linéaires, ça peut coûter 2 fois moins cher qu’un dressing de 4 mètres linéaires. Dans le cadre de votre projet de décoration d’intérieur, vous pourrez peut-être également vous offrir un dressing, un bureau ou une bibliothèque en vrai bois fabriqué artisanalement plutôt que de vous rabattre par dépit pour une solution de grande distribution, beaucoup moins éco-responsableet source de pollution intérieure avec les conséquences que cela peut entraîner sur la santé.

Un placard d’1,70m linéaire pour 2 personnes c’est possible

3. Restaurer plutôt que changer, voilà qui est éco-responsable !

Vous voulez rénover votre appartement des années 60 dans un style contemporain et vous avez des vieux carreaux sixties collés sous la moquette des années 70 ? Là, vous vous dites que vous allez faire retirer la moquette et changer le carrelage pour avoir un sol moderne. Demandez-vous d’abord si ce dernier peut être restauré.

Dans nos projets d’architecture d’intérieur, nous voyons régulièrement des clients contraints par un budget et qui se détournent d’un produit. En effet, ils n’arrivent pas à imaginer qu’il puisse tout à fait avoir sa place dans une ambiance contemporaine. Pourtant, certains revêtements peuvent parfois être restaurés et constituer de vraies plus-values esthétiques pour nos intérieurs d’aujourd’hui.

En fonction de la surface et de l’état, vous pourriez même être gagnant côté budget. Un vieil escalier en terrazzo aux nez de marches écornés ? Un 10×10 des années 50 bleu alors que vous vouliez absolument un sol vert ? Des solutions existent pour restaurer les sols anciens. Dans ce cas, appelez-nous. Nous pourrons vous aider à envisager si le produit peut être conservé et si oui, comment le sublimer et en faire un atout pour votre intérieur.

4. Sauver les matériaux de la benne pour rénover dans le respect de l’environnement

On vient déjà d’envisager quelques pistes. A l’atelier, nous avons également à cœur de valoriser des produits qui pourraient être jetés. Récupérer et transformer, c’est notre dada.

Vous avez un projet de ferme à rénover et il y a des vieux outils agricoles sur le terrain ? Ne les jetez pas. Leurs matériaux peuvent faire naître de belles idées.

Vous démontez votre cuisine dans le cade de vos travaux de rénovation ? Vous pouvez donner ou vendre l’électroménager et certains éléments sur Le Bon Coin. Vous pouvez également vous adresser à une matériauthèque comme Numérobis à La Roche sur Foron (74) ou une ressourcerie comme La Recyclerie les 3 écos à L’Isle-sur-la-Sorgue (84). Vous avez besoin de carrelage, de parquet ou autre, vous pouvez également vous tourner vers ces lieux qui redistribuent des matériaux sauvés à prix modique.

Cet escalier a été réalisé avec du vieux bois de récupération

5. Utiliser des matériaux éco-responsables

Pour décorer son intérieur, il est vivement conseillé de se tourner vers des matériaux à faible impact sanitaire et environnemental. Mais pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre ! Deux critères de sélection importants : la provenance et la composition. Oui, si le parquet que vous utilisez a fait le tour du globe avant d’arriver dans votre intérieur, ce n’est pas terrible. De même, si vous faites toute votre isolation en chanvre et que vous recouvrez vos murs de peinture ultra chimique, c’est très moyen. Uns seule solution : éplucher les fiches techniques des fabricants !

Et opter pour des matériaux naturels, le moins transformés possibles. Bois issu d’une gestion forestière durable s’il est neuf, vieux bois, peinture à la chaux, matériaux naturels peu gourmands en ressources comme le linoléum (100% lin, à ne pas confondre avec le vinyle, 100% chimique), tapis fabriqués à partir de tissus recyclés… et tous les matériaux innovants développés par les designers écolos (sans cuisson, à base de déchets végétaux, déchets plastique…). On vous laisse explorer l’index d’Hélène Aguilar pour ça.

6. Rénovation éco-responsable : chiner du seconde-main plutôt que se tourner vers le neuf

On vient de parler des matériaux. Mais il en va de même pour le mobilier. Luminaires, assises, tables, accessoires, objets de décoration, vaisselle… vous pouvez chiner tout ou presque.

l’agence, nous vous proposons aussi cette option dans le cadre de votre projet de décoration intérieure. Alors épluchez les vide-greniers, visitez les antiquaires. Les brocantes en ligne peuvent également vous permettre de trouver facilement vos fournitures.

7. Du mobilier sur-mesure plutôt que des meubles à poser

Enfin, comme évoqué plus haut, les meubles sur-mesures cochent toutes les cases d’une démarche éco-responsable.

Le mobilier standard est souvent fabriqué hors UE et transporté, et souvent réalisé dans des matériaux nocifs pour l’environnement et la santé.

Les meubles sur-mesure offrent une vraie plus-value pour votre agencement intérieur. En effet, ils contribuent à l’optimisation de l’espace. Selon les matériaux choisis, ils sont naturels. Par ailleurs, ils sont fabriqués localement. Enfin, ils valorisent l’artisanat.

En tant qu’architectes d’intérieurnous sommes régulièrement appelés pour de l’optimisation d’espace. On voit souvent de gros meubles bas dans de petits espaces par exemple.  Or, le mobilier sur-mesure, c’est aussi la garantie d’un mobilier parfaitement adapté à vos besoins et à votre espace. Selon sa conception (meuble fermé, sans pied…), il peut également minimiser dans les espaces les nids à poussière.

La rénovation éco-responsable en bref
  • Il existe beaucoup de solutions pour limiter son empreinte écologique lorsque l’on rénove une maison, un appartement ou pour aménager un local commercial.
  • Le respect de l’environnement et de la santé constitue une préoccupation majeure pour notre atelier. Chaque fois que cela est possible et dans le respect du cahier des charges établi dans le cadre de nos prestations sur la base des besoins et attentes de nos clients, nous appliquons ces principes.
  • Si vous vous demandez encore comment aborder votre projet de rénovation dans une démarche éco-responsable après la lecture de cet article, nous pouvons vous aider.

Vous avez un projet de rénovation éco-responsable ? Contactez-nous pour échanger !