Réalisation

COCON

Transformer un garage en partie habitable…

Le brief de cette prestation d’architecture d’intérieur avec accompagnement travaux : transformer un garage de 40m2 en une suite parentale avec couchage en mezzanine sous les toits et une buanderie. Notre cliente voulait des évocations de la mer pour lui rappeler sa région d’origine. Le style : contemporain avec des accents industriels.

Surface : 40m2

Coût du projet : 135 000 euros soit 3 375 euros/m2

Crédits photos : Christelle Glémet

 
La Maison Ducept architecte d'intérieur annemasse le thor vaucluse luberon haute-savoie locaux commerciaux bureaux erp esms agencement sur-mesure gordes roussillon apt coustellet avignon carpentras cavaillon travaux rénovation suivi de travaux maître d'œuvre mas
Avant - Après
garage_Chambre_Cocon @GLEMET_27_22440HD-2048x1366

Tout d’abord, dans ce décor à l’évocation coralienne, la baignoire immaculée aux arêtes adoucies prend une place inédite au sein de la chambre, en contrebas du couchage en mezzanine.

 
BLUE MOOD

Cette paroi initialement consacrée au passage des réseaux était rythmée par les tuyaux d’évacuation. Pour commencer, nous avons dessiné des niches en conséquence, laissant place à un mur bibliothèque. Fondues dans la couleur, les niches s’effacent au profit de la sensation de hauteur. De plus et en contraste, les éléments en vieux bois récupérées amènent chaleur et authenticité à l’espace. Nous avons sécurisé la mezzanine par un filet en chanvre naturel tissé par une corderie française et maintenu par des ferrures artisanales. Enfin, nous avons pris le parti de garnir l’escalier en vieux bois d’une moquette douillette, invitant à passer dans la zone nuit avec légèreté et douceur.

 
 
 
 
UN DRESSING MENUISE DANS DES MATERIAUX DE CHOIX

Conçues sur-mesure, les portes du dressing rythment le passage vers la salle d’eau de la suite. Cadre chêne, habillage raphia naturel et poignées escamotables en métal. Réalisation : Mathieu Ducept.

 
 
ACCENTS BRUTS ET ELEGANCE POUR LA SALLE D’EAU

Ici, le raffinement d’un produit ultra-brillant au mur côtoie l’aspect brut, mat et imparfait du béton. La rondeur des miroirs, des luminaires et des murettes de séparation vient adoucir la composition. La fenêtre a subi une transformation pour offrir une entrée de lumière tout en hauteur dans la douche.

Des petits carreaux bleus pour les murs de la salle d’eau : c’était l’idée initiale de nos clients. Finalement, un coup de cœur sur un grand format dans un showroom l’a emporté!

UNE BUANDERIE NOIR INDUS ULTRA-FONCTIONNELLE

Pour la buanderie, on a exploité les grandes hauteurs pour créer des rangements pour du stockage. La chaudière existante a été dissimulée dans un placard. Les agencements sur-mesure ont été réalisés dans des panneaux d’OSB peints en noir. Un linéaire avec évier et plan de travail a été conçu pour offrir une zone de lavage et de pliage du linge ultra-fonctionnelle.

 
 
 

Ce que nos clients disent de nous