En second lieu, penser son intérieur, rénover son habitation principale, changer de cuisine, redécorer son appartement, rénover sa salle bain, optimiser son espace, investir dans le locatif, attirer une nouvelle clientèle, accueillir un nouvel enfant sont des objectifs bien différents qui recouvrent tous de nombreux enjeux.
Concevoir son aménagement intérieur nécessite de prendre en compte de multiples paramètres : les besoins personnels et/ou spécifiques, la nature des utilisateurs, les usages, le mode de vie propre à chacun.e, la fonction des espaces, le budget disponible, l’ergonomie, le bien-être à travers le bien habiter, la lumière…
La crise du Covid-19 a mis en exergue combien notre bien-être dépend de notre habitat. Et plus largement de la façon dont nous vivons dans les espaces que nous occupons pour travailler, manger, dormir, se récréer…
Pour conclure, recourir à un architecte d’intérieur, c’est s’assurer d’une cohérence dans son projet. C’est doter son projet d’un chef d’orchestre qui pense global. Les bâtis sont des systèmes complexes où les espaces sont interconnectés. Il est intéressant de mener une réflexion globale sur la pertinence de l’agencement avant de commencer à choisir sa cuisine, refaire faire sa salle de bain, acheter de nouveaux meubles… Certains petits réaménagements peuvent contribuer à rendre un espace beaucoup plus fonctionnel et confortable au quotidien.
| Atelier La Maison Ducept décoration d’intérieur dans le Luberon |